Quelle est la différence entre le Muesli et le Granola?

 

Le Muesli et le Granula sont les stars incontestées dans le monde de l'alimentation saine et équilibrée. Mais les connaissez vous vraiment? 

Le Muesli: 

Au début du 19 ème siècle, en Suisse allemande, le docteur Maximilian Bircher-Benner rencontra un vieux berger lors d'une de ses promenades en montagne. Il fut surpris par la forme et la vigueur de ce dernier malgré son grand âge. C'est alors que le berger lui partagea son repas, composé de blé écrasé dans du lait, accompagné de quelques noisettes et d'une pomme écrasées, le tout sucré avec du miel. On traduit d'ailleurs le Muesli par "Petite purée". 

La recette était bien connue des montagnards de l'époque mais le médecin décide de la répandre en ville, d'autant qu'à l'époque, on commence tout doucement à s'intéresser à la forme physique, et aux cures de santé.

Aujourd'hui encore, dans cette région de Suisse, le muesli s'appelle le "Birchermuesli" en hommage au désormais célèbre médecin. Toutefois, n'allez pas croire que le Muesli des montagnards fut la première invention du genre. En effet, le Granula arriva bien avant dans l'histoire...

 

Sain et rapide : Le bar à Muesli !

 

Manger sain quand on n'a pas le temps est tout à fait possible grâce à El Müzli, le bar à céréales créé par la marque bio Napolis. 


Adresse:

1 rue Slaheddine Bouchoucha,  

2070 La Marsa, Tunisie

Page facebook

                          

 Parce que j'aime mettre des visages sur des noms, 

voici nos deux bons braves docteurs diététiciens. 

 

A gauche, le suisse Maximilian Bircher-Benner, découvreur du Muesli et ci dessus, l'américain James Caleb Jackson, à l'origine du Granola. 

Le Granula:

Tout comme le Muesli, c'est un médecin qui est à l'origine du Granola, ou plutôt "Granula" avec un U. On verra plus tard pourquoi. Nous sommes cette fois aux Etats Unis, chez le Docteur James Caleb Jackson. A la tête d'un sanatorium, il met au point cette recette au profit de ses patients dès 1863. 

Pour retrouver la recette originale, et si vous avez la flemme de la faire vous même, il vous faudra aujourd'hui ouvrir les yeux bien grand et lire les étiquettes. Car sa composition a varié ces dernières années, et l'on y trouve plusieurs ingrédients gras et sucrés peu intéressants au niveau nutritionnel.   

Côté ingrédients, on est globalement sur une recette similaire au Muesli: du blé, des oléagineux, du miel.   

Mais pour le Granula, on rajoute au blé des flocons d'avoine, tous deux cuits au four arrosés d'un peu d'huile, afin de les rendre croustillants. Le muesli, quant à lui, ne contient que du blé non grillé.   

Autre différence: alors que le Muesli peut être consommé froid ou chaud (cuit en porridge), le Granula est toujours préparé froid, avec du lait ou du yaourt.   

Enfin, dans le muesli, on rajoute des pommes, ce qui n'est pas spécialement le cas dans le granula. De plus, origine américaine oblige, le Granula peut contenir du sirop d'érable si on est à court de miel.  

GranOla ou GranUla ?

La recette initiale, créée par le docteur James Caleb Jackson, s'appelait bien GranUla avec un U. 

A la même époque, un autre médecin, le célèbre docteur Kellogg, officiait aux Etats Unis. Il a tout simplement copié la recette de Jackson, en y ajoutant du Maïs soufflé et l'a appelé "Granula", sans inspiration ni état d'âme. 

Cependant, James Caleb Jackson le poursuit en justice en 1889 pour copiage et vol de nom, logique. Kellogg perd le procès et doit modifier le nom de son invention. Il le nomme GranOla avec un O. 

Et le Karma fit son travail: Le granola de Kellogg ne rencontra pas beaucoup de succès. En revanche, aujourd'hui, on continue à faire la faute de prononciation : dites désormais granUla si vous voulez bel et bien parler de la célèbre recette saine et diététique. Et cela évitera aussi à notre ami le Docteur Jackson de constamment se retourner dans sa tombe. 

                 

CI DESSUS: Du Granula aux noix. On reconnaît le passage au four par sa couleur plus foncée. 

 

CI CONTRE: Muesli aux raisins et noix de cajou, avec des chips de noix de coco. 

Envie de le faire vous même? Préparez vos bocaux !

Le Granula comme le Muesli se préparent à l'avance, rangés à l'abri de la lumière dans de grands bocaux. Je vous propose ma recette juste ici :


 nadia Jendoubi

Styliste éco responsable, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle vintage.

Dejar un comentario

Por favor ten en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados