LIVRAISON ECOLOGIQUE GRATUITE A PARTIR DE 50 EUROS OU 120 DTN LIVRAISON ECOLOGIQUE GRATUITE A PARTIR DE 50 EUROS EN EUROPE OU 120 DTN EN TUNISIE....
 
Sur mon autre boutique, "Thé vert et coquelicots", vous aviez adoré mon dentifrice et chaque jour, je recevais des commandes de plus en plus nombreuses. Pas étonnant, car il est vraiment extraordinaire, tant au niveau de la texture que de son efficacité. 
Plutôt que de continuer à vous le vendre, j'ai choisi de vous partager la recette ! Mais si toutefois vous n'avez pas le temps de le faire vous même, n'hésitez pas à me contacter en bas de page, et je vous préparerai un pot rien que pour vous!
 

  

 
Avant de commencer
 
 
Veillez à ce que votre plan de travail et vos ustensiles soient parfaitement propres.
 
1. Nettoyez les avec du savon naturel, type savon vert ou savon de Marseille
 
2. Passez ensuite un chiffon imbibé d'alcool dénaturé pour désinfecter. Faites pareil, en changeant de chiffon, sur tous vos ustensiles.
 
3. Vous portez du vernis ou avez des ongles longs? Dans ce cas, je vous conseille de mettre des gants pour ne pas véhiculer des bactéries éventuelles dans votre préparation. 

INGREDIENTS :

-Argile blanche surfine :  5 cuillères à soupe

-Bicarbonate de sodium: 1 c à s

-huile végétale: 1 à 2 c à s

-1 huile essentielle, ou 2 différentes max : 10 gouttes max de chaque

-Un conservateur : 15 gouttes max

-Un tensio actif (agent moussant): 1 c à café rase

-de l'eau minérale

Vous allez voir plus bas le détail...

Décryptage des ingrédients:

 

L'argile blanche surfine

Cette poudre blanche est un minéral kaolin, d'où son surnom de Kaolinite. Elle possède plus de propriétés que l'argile verte. En effet, Elle aurait le pouvoir de soigner les irritations et les petites blessures tout en possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. 

Elle contient du potassium, du zinc, du calcium, du magnésium, et beaucoup de sels minéraux, ce qui la rend très efficace pour débarrasser les dents des toxines et bactéries qui se sont accumulées. De plus, possédant un PH neutre, elle sera douce avec les gencives.

Toutefois, si vous souffrez d'insuffisance pulmonaire, évitez de préparer vous même le dentifrice pour ne pas inhaler la poussière d'argile.

Le bicarbonate de sodium

C'est la star des produits zéro déchet ! Dans la cuisine, dans la salle de bains, en masques cheveux, ... Mais c'est quoi au juste?

Il s'agit d'une poudre blanche obtenue à partir des gisements de natron ,du sel et de la craie, selon la formule : Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.

Ses vertus sont nombreuses, et voici pourquoi il va nous intéresser dans ce dentifrice:

-Il aide à blanchir les dents

-Il élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine et de la formation des caries

-Il combat l'acidité buccale, protégeant les gencives des ulcérations et des inflammations

-Il aide efficacement à lutter contre la formation de la plaque dentaire . 

ATTENTION !!!

Le bicarbonate polit nos dents en douceur, mais s'avère abrasif pour l'émail si utilisé fréquemment. On n'utilisera donc ce dentifrice  que MAXIMUM 2 fois par semaine. Pas plus. 

Je vous suggère de préparer deux pots de dentifrice : un petit avec bicarbonate, et un plus grand pot sans bicarbonate, pour usage quotidien. 


L'huile végétale, à choisir selon vos besoins ET le marché
 

Offrez vous les bienfaits des différentes  huiles végétales en les alternant de mois en mois !

Une fois je le fais avec de l'huile de coco car il a une action de blanchiment des dents. La fois suivante, j'utilise de l'huile d'abricot, de sésame, d'olive, ...

 

Je suis justement en train de vous préparer un guide complet de toutes les huiles et leurs vertus...Qu'en dites vous? 

Les huiles essentielles: choisissez en une seule, ou deux maximum:

Sauge sclarée : apaisante et anti-inflammatoire : parfaite pour les gencives qui saignent

Cannelle : Fongicide. A choisir en cas de muguet ou candidose buccale

Clou de girofle, lavande aspic, eucalyptus radié: Pour les abcès dentaires ou gingivites. Luttent également contre les caries. 

Citron: Pour blanchir les dents 

Menthe poivrée: Pour l'haleine fraîche qui donne le côté "effet kiss cool" qu'on aime dans les dentifrices!

Un conservateur:
 
Puisque votre mélange va contenir de l'eau, vous n'allez pas y échapper. En effet, qui dit eau dans la recette, dit risque de prolifération de bactéries, de champignons, de levures, ou encore de moisissures. Il en existe plusieurs sur le marché, mas restons sur les deux que vous pouvez trouver très facilement:
 
-Le cosgard: Appelé aussi Géogard, c'est en fait de l'alcool Benzylique mélangé à de l'acide Déhydroacétique. Il est donc, par définition, de nature synthétique, mais toutefois autorisé en bio. C'est l'un des  conservateurs les plus efficaces car il se marie parfaitement à l'huile et à l'eau.
 

-L'extrait de pépins de pamplemousse: Mon préféré, même si j'utilise souvent le cosgard dans mon dentifrice, cet extrait a toujours été dans ma pharmacie grâce à ses puissants pouvoirs anti-bactériens et anti-fongiques. On le trouve en général en pharmacies et magasins bio. 

 

 

Un tensio actif:

 

Généralement, on utilise le SCI, soit le Sodium Cocoyl Iséthionate. Extrait de la noix de coco, puis mélangé à l'oxyde d'éthylène, il agit comme agent moussant. C'est un facteur psychologique important : on aime que notre dentifrice mousse. Toutefois, de récentes études ont révélé que des traces d'éthylène peuvent rester dans la pâte... 

C'est à vous de choisir selon vos préférences, mais il n'est pas indispensable non plus, si la mousse ne vous manque pas. Vous veillerez toutefois à vous munir d'un masque et de gants car sa manipulation peuvent irriter les voies respiratoires des personnes les plus fragiles. En effet, il se présente en mini billes, à diluer dans un peu d'eau et à chauffer au bain marie, jusqu'à ce que tous les granulés soient fondus. 

                

Recette

Dans un plat creux en porcelaine, mélanger l'argile et le bicarbonate à l'aide d'une cuillère en bois. Jamais d'inox, l'argile n'aime pas ça! 

Faites ensuite une petite fontaine au centre et ajouter l'huile végétale afin de l'incorporer doucement.  

Continuez avec les gouttes de vos huiles essentielles choisies. Versez enfin une cuillère à soupe d'eau minérale, tout en continuant de mélanger. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Ajoutez maintenant le cosgard. 

En dernier, le SCI bien fondu sera incorporé gentiment. Inutile d'attendre qu'il refroidisse. 

 

FACULTATIF: Si vous désirez faire de plus grandes quantités, je vous conseille de rajouter quelques gouttes de vitamine E, parfait antioxydant. 


Il ne reste plus qu'à remplir un pot bien propre: Je le lave à l'eau et au savon, puis je le stérilise quelques minutes dans de l'eau bouillante, et enfin,  je passe très vite un petit chiffon imbibé d'alcool dénaturé. Il est prêt à recevoir mon dentifrice!

Conservez le à l'abri de la lumière. Évitez de tremper la tête de votre brosse dans le pot directement, au risque de contaminer la pâte! Prévoyez une petite spatule en bois et déposez le strict nécessaire.




Pas le temps de faire votre dentifrice?

Je peux le faire pour vous !  Contactez moi !

tarif: 8dtn Lle pot de 30 gr + expédition


nadia Jendoubi

Styliste éco-responsable, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle vintage.

x