Que sont les graines de cannabis féminisées ?

graines de cannabis1

Il n’y a pas si longtemps encore, si l’on cultivait du cannabis à partir de graines, il y avait toujours 50% de chances que chaque plante soit mâle. Or, seules les plantes femelles produisent des bourgeons riches en cannabinoïdes tels que le THC et le CBD.

Les plantes mâles produisent des gousses de graines et, si elles restent assez longtemps, elles pollinisent les plantes femelles et réduisent considérablement leur rendement.

C’est pourquoi les producteurs de semences ordinaires ont dû identifier le sexe de leurs plantes dès que possible afin d’éliminer les mâles.

Ainsi, de nombreux cultivateurs se tournent désormais vers les graines féminisées, c’est-à-dire les graines de cannabis qui ne portent que des gènes féminins et sur lesquelles on peut compter pour produire uniquement des plantes féminines.

Les graines régulières sont-elles meilleures que les féminisées ?

Les plantes de cannabis qui sont pollinisées naturellement ou par des techniques de reproduction traditionnelles peuvent produire des graines mâles ou femelles. On parle alors de graines régulières et, comme chez la plupart des espèces, la répartition entre les deux sexes est à peu près égale.

Cela signifie que les cultivateurs de cannabis qui commencent avec des graines standard ont environ 50 % de chances de produire une plante femelle à partir de chacune d’elles.

Par conséquent, la culture du cannabis à partir de graines ordinaires n’est pas très efficace.

Les graines de chanvre et de cannabis féminisées sont produites pour faire pousser principalement des plantes femelles.

Le processus de féminisation permet aux sélectionneurs et aux producteurs de semences de créer des semences qui sont presque entièrement femelles.

La féminisation se fait généralement avec un spray d’argent colloïdal.

Les avantages sont nombreux pour les cultivateurs qui commencent leur jardin en utilisant des graines féminisées.

Produire principalement des femelles présentant un phénotype est une approche efficace pour rationaliser la culture de la fleur de cannabis et de chanvre, ce qui permet de gagner de l’espace et du temps.

Les plantes mâles ne prennent pas seulement de la place dans un jardin. Ils peuvent également faire perdre du temps et des ressources aux cultivateurs. Lorsque des plantes mâles et femelles sont présentes, les cultivateurs doivent cultiver les deux jusqu’à ce que leurs sexes soient clairs. Si certaines variétés montrent des signes précoces de leur sexe avant le début de la floraison, la plupart des plantes de cannabis ne commencent pas à exprimer leur sexe avant de dépasser le stade végétatif.

chanvre

Les graines féminisées sont-elles garanties comme étant féminines ?

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éliminer complètement le risque que les plantes mâles pollinisent et ensemencent les fleurs femelles (du moins avec le cannabis diploïde normal), les agriculteurs et les cultivateurs peuvent économiser énormément d’espace et de temps de production en éliminant les mâles de l’équation au début du cycle de croissance de la plante de cannabis, évitant ainsi de passer des semaines à entretenir des plantes qui n’ont que 50% de chances d’être des femelles.

Toutes les graines féminisées ne sont pas produites de la même manière, car l’exécution du processus est facile à apprendre mais délicate à maîtriser.

Bien que les graines féminisées ne produisent généralement que des plantes femelles, il n’y a donc pas de garantie à 100 % que vous achetiez des graines féminisées ou que vous les créiez vous-même.

Il arrive parfois qu’une graine féminisée devienne une plante mâle. C’est pourquoi il est bon de surveiller de près vos plantes pendant leur croissance. Si vous voyez que des sacs de pollen commencent à se former, retirez la plante avant qu’elle ne pollinise accidentellement et ruine vos plantes femelles.

Les graines féminisées produisent-elles des graines ?

En théorie, les plantes issues de graines féminisées ne devraient pas produire de graines. Elles ne devraient devenir que des plantes femelles, et les plantes femelles non pollinisées produisent des bourgeons au lieu de graines.

Les plantes de cannabis produisent des graines lorsque les fleurs d’une plante femelle sont pollinisées par le pollen d’une plante mâle. En l’absence de plantes mâles, il ne devrait pas y avoir de pollen et donc pas de production de graines.

Nature Najen - Actus et infos sur le CBD