A CHAQUE ACHAT, 2% REVERSE A UNE OEUVRE CARITATIVE A CHACUN DE VOS ACHATS, NOUS REVERSONS 2% DU MONTANT A UNE OEUVRE CARITATIVE
  • Pâté vegan à l'aubergine

    Pâté vegan à l'aubergine

    Dans mon frigo, il y avait une aubergine qui menaçait de se défenestrer et une botte de menthe oubliée qui avait fini par sécher... 

    Pour les sauver, j'ai réalisé un pâté vegan à tartiner sur des petits toasts à l'apéro.  Et non, ceci n'est pas un baba ghanouj !

    ...

    Ingrédients

    - 1 aubergine déprimée

    - Une botte de menthe un peu fâchée

    - Une poignée de noisettes blanches épluchées

    - Du beurre de cacahuètes, ou à défaut, du tahini 

    - Le jus d'un demi citron

    - De la ciboulette ciselée : facultatif, mais j'en avais au frigo qui commençait à jaunir. Vous pouvez remplacer par n'importe quelle herbe qui menace de pourrir au frigo. L'idée est de sauver des aliments restés trop longtemps sans être cuisinés.

    - Un filet d'huile d'olive pour la présentation et une demi noix. Si vous n'en avez pas, remplacer par une feuille de coriandre ou de persil



    Recette

    1. Couper l'aubergine en deux dans sa longueur et la cuire au four. N'ajoutez ni huile ni épices. On a juste besoin que l'aubergine soit cuite et tendre, donc, retirez du four une fois la chair brunie et ramollie.

    2. Pelez encore chaude. Si vous attendez trop; elle refroidira et la peau durcira. Il sera alors difficile de la peler.

    3. Coupez ensuite la chair en petit dés. Nettoyez la menthe en détachant les feuilles des tiges.

    4. Mixez ensemble la chair de l'aubergine et les feuilles de menthe, avec les noisettes, du sel, du poivre, le jus du demi citron, et le beurre de cacahuètes. J'avais aussi quelques brins de ciboulette qui commençait à jaunir et que j'ai rajoutés ciselés. Si la consistance est trop liquide, corrigez avec un peu de farine de riz. Selon le goût, vous pouvez aussi ajouter d'autres épices de votre choix, comme du tabel par exemple, en infime quantité pour ne pas trop dénaturer le goût.

    5. Une fois le mélange bien mixé, il doit avoir une consistance ferme et tartinable. Réservez ensuite plusieurs heures dans le frigo afin de sublimer les arômes et laisser le temps au pâté de se solidifier légèrement.

    6. Versez ensuite dans un joli bol, et arrosez d'huile d'olive et de sumac libanais. Décorez d'une noix.

    7. Servez avec du vieux pain coupé en petites tranches et passé au four. Laissez vos invités tartiner eux même le pain encore chaud. Un vrai délice très apprécié !


    "Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."

    Paul Baucuse.



    nadia Jendoubi

    Styliste, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle écologiste.

  • Comments on this post (0 comments)

  • Leave a comment