Ecologie et zéro déchet

Le gaspillage est l'un des plus grands fléaux de notre temps. Mode, alimentation, objets, ... Il est temps de renouer le dialogue avec nos réels besoins au lieu de continuer à surconsommer, posséder, accumuler. 

Qu'est ce qui est juste pour moi? Comment puis je faire coexister mes propres envies et le respect de la planète? 

Surconsommer vous fait emmagasiner des objets de toutes sortes. Et plus on possède, plus c'est le désordre. 

Car c'est bien là tout l'enjeu, et j'en parlai justement dans ma chronique "Zéro déchet, le nouveau consumérisme?". Ces thématiques sont tellement populaires aujourd'hui, que beaucoup d'entre vous vivent une sorte de dualité entre "être un parfait écolo" et "avoir honte de faire des erreurs". On se justifie au moindre déchet, on a peur du regard des autres. 

Tout doux! Nous ne sommes plus à l'école primaire où il fallait être le premier de la classe. Ce type de comportement, créé de toute pièce par un système d'enseignement créé à l'époque , pour faire de nous de parfaits robots, n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Nous pouvons nous affranchir de ce modèle et créer le nôtre. Soyons avons tout de bons citoyens. Réfléchissons chaque jour à la possibilité, si petite soit elle, de faire un effort pour mieux consommer. Pour la planète mais aussi pour notre bien être. Et si vous faites des fautes, soyez gentils avec vous mêmes.  Aimez vous et respectez vous. Une petite erreur? "J'ai pollué alors que je suis soit disant écolo"? Et alors? Personne n'est parfait. Concentrez vous d'abord sur les points positifs que vous apportez, augmentez les petit à petit au lieu de vous focaliser sur ce qui ne va pas. 


Vous connaissez sûrement cette légende du petit colibri. Vous trouverez plusieurs vidéos de narrateurs différents, mais j'adore lorsque c'est Pierre Rabhi qui la raconte : 




Et si nous arrêtions de tout jeter? 

Julian Bugier et l'équipe de "Tout compte fait" interroge la réalité du gaspillage dans une enquête étonnante. 










La famille zéro déchet

Frédéric Lopez nous présente une famille pas comme les autres.

"Je composte, tu plantes, ils récoltent, nous mangeons" 




C'est tout pour aujourd'hui, mais si vous avez aimé ce contenu, revenez nous voir de temps en temps, de nouveaux documentaires seront ajoutés au fur et à mesure.  Merci !



nadia Jendoubi

Styliste, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle écologiste.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published