A CHAQUE ACHAT, 2% REVERSE A UNE OEUVRE CARITATIVE A CHACUN DE VOS ACHATS, NOUS REVERSONS 2% DU MONTANT A UNE OEUVRE CARITATIVE
 
Bocaux de Muesli et de Granula maison

Vous avez envie de préparer vous même votre Granula et votre Muesli ? Bonne idée! Car à la lecture des étiquettes de produits en supermarché, on se rend vite compte de l'aspect industriel peu healthy de beaucoup de marques. En effet, acheter du Granula tout fait, c'est bien, mais s'il comporte des mauvais sucres cachés, cela ne sera pas bénéfique pour votre santé. 
 
 
 
 Analyse des ingrédients de base

L'avoine

 Cette céréale apporte:
 
- des sucres lents: glucides complexes assimilés plus doucement par l’organisme que les sucres rapides: l'organisme préserve ainsi son énergie sur une plus longue période.
- des protéines: rassasiantes, elles permettent de lutter contre le grignotage
- des fibres: précieuses pour le transit et anti fatigue.

Les oléagineux

 Les noix et les amandes contiennent des oligoéléments comme le zinc, le magnésium ou encore le calcium, ainsi que des acides gras, des protéines, des fibres et de la vitamines B.

Le miel

 Sucre naturel par excellence, il est aussi connu pour calmer les irritations digestives. Il aiderait également à réguler le transit intestinal. Les vitamines qu'il contient permettent de lutter contre les infections, à condition de le consommer cru. En effet, chauffé, le miel perdrait ses vertus. Vous pouvez donc oublier la fameuse cuillère de miel dans votre tisane en cas de rhume en hiver. Il ne fera que sucrer votre boisson, sans aucune autre vertu médicinale. 

  

Bon à savoir: 

Les ingrédients de base du Granula comme du Muesli contiennent du Manganèse, du Phosphore, du Sélénium, des Vitamine E, B1 et B2, du Fer et des Fibres.

Pas le temps de le faire soi même?
 
3 adresses qui vendent du Granula bio et artisanal dans la région de Tunis. En 1 clic vous serez redirigé vers leur site: 
 
 
 
 
 
LE BOCAL

 
 
 
 
A TABLE


 
 
 
 
BIO TERRA
 
A ces ingrédients, on rajoutera des fruits séchés et des petites graines, selon votre goût. J'ai envie que vous créiez votre propre recette personnelle plutôt que de vous imposer les miennes, mais si vraiment vous êtes perdu(e), voici un étape par étape pour préparer maison vos bocaux de Muesli et de Granula.
Ne prenez pas au pied de la lettre les mesures indiquées. Dosez plutôt selon vos besoins, la taille de votre ménage, et...vos finances, aussi, très important! On sait tous que le prix de certains oléagineux et fruits secs peuvent grimper très vite. Profitez des promotions, ou effectuez un achat groupé avec des amis, pour négocier les meilleurs prix et préparez ainsi des bocaux de Granula et de Muesli variés.


1ère étape: La préparation des flocons

POUR LE MUESLI:
3/4 flocons d'avoine et 1/4 d'autres flocons, de préférence sans gluten, comme les flocons de riz, millet, quinoa, sarrasin. Mais vous pouvez bien entendu utiliser aussi des flocons de blé, si vos intestins supportent bien le gluten. Evidemment, privilégiez le bio. 
 
Mélangez les dans un grand saladier et laissez les tels quels, crus.
 
 
 
POUR LE GRANULA :
Uniquement des flocons d'avoine. Il n'y a pas d'autres flocons dans la recette originale du docteur Jackson.  
 

2. La torréfaction des oléagineux

Noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, pistache, pignon… Choisissez ce qui vous tente mais n'en mettez pas plus de trois sortes différentes et comptez les mêmes mesures que les flocons. Donc, si vous avez mis 500 grammes de flocons, mettez 500 grammes d'oléagineux. Je vous conseille de les concasser surtout pour les oléagineux de plus grande taille comme les noix de Pécan. Mais bien entendu, selon vos goûts, vous pouvez aussi choisir de les laisser entiers. 
 
 
POUR LE MUESLI:  
 
Vous les torréfiez seuls.
 
POUR LE GRANOLA:  
 
Mélangez les aux flocons d'avoine et aux petites graines (voir ci dessous) AVANT de torréfier le tout ensemble. 
 
 
 
 
Comment les torréfier facilement? 
 
Au four: 
 
A 160 degrés, soit dans une lèche frite, soit sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Vous n'êtes pas obligé(e) d'ajouter un filet d'huile car cela pourrait les griller (ce qui, potentiellement, pourrait leur faire perdre leurs bons acides gras). N'oubliez pas de remuer de temps en temps et contrôlez bien la cuisson.
 
Le temps de cuisson varie selon votre four. Le mien est au gaz, je ne laisse jamais plus de 10 minutes. L'aspect doit être bruni mais pas cramé, un joli doré comme ci contre. Si vous obtenez ce résultat après seulement 5 minutes, alors sortez les.  

 

A la poêle: 

A feu doux, maximum 5 minutes pour les taques de gaz, en agitant de temps en temps la poêle et en remuant avec votre cuillère en bois.  
 
10 minutes si votre plaque est électrique.

Hmmm...Votre cuisine va sentir bon comme chez le marchand de Glibettes!




Note: 
 
Contrairement aux croyances populaires, les oléagineux sont très caloriques. Ils apportent toutefois d’excellentes matières grasses dont le corps et surtout le cerveau ont besoin. A consommer donc avec modération si vous faites un régime amincissant. 
 
En revanche, en cas d'ostéoporose, je vous conseille d'augmenter la dose d'amandes dans votre mélange, elles sont bien plus riches en calcium qu'un verre de lait!


 
 
 
3 ème étape: l'ajout de miel

Je vous avoue que je le trouve un peu facultatif même s'il apparaît dans la recette originale tant du Muesli que du Granula. 
 
Toutefois, je n'en met pas du tout dans mes préparations en bocal. Je préfère en rajouter le jour de la dégustation, selon mon envie du moment. Et c'est d'ailleurs ce qui me gêne souvent dans les Granula du commerce. Aussi artisanaux et bio soient-ils, je les trouve toujours trop sucrés. 
 
Si vous souhaitez vraiment en rajouter à l'avance, gardez à l'esprit qu'il faudra finir vos bocaux dans les 5 semaines maximum. Choisissez les bien hermétiques pour ne pas avoir des copines fourmis qui se régalent à votre place (Vous manquez de bocaux? RDV en bas de page!)
 
 
EN PRATIQUE:

Lorsque vous avez bien torréfié vos céréales et oléagineux, remettez le tout dans un saladier et mélangez avec un tiers de miel. Autrement dit, si vous avez préparé 100 gr d'avoine, et 100 gr d'oléagineux, ne dépassez pas 30 gr de miel. Encore une fois, tout dépend de vos goûts, mais il vaut mieux en rajouter le jour J que d'être déçu d'une préparation trop sucrée, n'est ce pas? D'autant que les petites graines et fruits secs que vous ajouterez à la prochaine étape contiennent déjà du sucre. 
 
 
 
 
 
4ème étape: Les petites graines

Graines de lin, de pavot, de courge, de chia, de tournesol, de sésame noir ou blond,...Choisissez en une a deux maximum et ajoutez les à votre mélange.

Pour un Muesli, on les laisse nature*. Pour un granola, on les torréfie avec l'avoine et les oléagineux (voir plus haut).
Leur toute petite taille permettront de donner de la saveur à votre mélange, en toute discrétion.




 
 
*à l'exception des graines de lin qu'il faut toujours torréfier afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.


5 ème étape: Les fruits secs 


Raisin, abricot, figue, pomme, poire, pruneau, banane, datte, mangue, papaye… Ils ajoutent un goût sucré au mélange et nous offre de l'énergie et des vitamines supplémentaires. Coupez les en tout petits morceaux et mélangez les au reste.
 
En Tunisie, on les trouve très facilement en vrac chez tous les petits épiciers de quartier. N'oubliez pas vos sacs à vrac pour éviter le plastique! Vous en trouverez dans notre boutique en ligne. 
 
 
Envie de faire sécher vos fruits vous même? 
 
Je vous préparerai une recette lorsque la météo sera au beau fixe. En effet, l'été en Tunisie tournant dans les 40° c, c'est la saison idéale pour déshydrater ses fruits. 
 

Dernière étape: Les petits plus facultatifs mais qu'on adore !

Ils ne sont pas du tout présents dans les recettes originales du Muesli et du Granula, mais on peut bien faire quelques exceptions par pure gourmandise...

Vous pourriez ajouter par exemple:
- des copeaux de chocolat 
- les épices : un peu de cannelle, ou une pincée de curcuma (oui oui ! mais juste une petite pincée pour ne pas tout dénaturer)
- les fruits confits : gingembre, orange, citron,... 
   J'adore les préparer moi même. Retrouvez mes recettes de fruits confits dans la rubrique " Conserves et bocaux".
 
 
Sachez, pour terminer, qu'il est de coutume de rajouter une pincée de sel par bocal, pour la conservation, mais c'est facultatif. 




Quand vous avez bien tout mélangé, réservez dans un saladier, en posant un linge par dessus. 
 
Pendant ce temps, nettoyez vos bocaux, et stérilisez les en les immergeant dans de l'eau bouillante. Laissez bouillir encore quelques instants sur le feu. 
 
Sortez les et faites les sécher à l'air libre. Une fois refroidis, remplissez de votre mélange. 

Désormais, vos bocaux sont prêts. Rangez les à l'abri de la lumière.
 
Il vous suffit de les ressortir pour préparer l'une de nos délicieuses recettes de petit déjeuner, comme celui ci contre. 
 
Et si vous en profitiez pour appeler une copine et faire les bocaux ensemble dans la joie et la bonne humeur? 


Les achats utiles à ma préparation

En manque de bocaux? 
 
La célèbre maison française "Le parfait" est vendue en Tunisie via la boutique en ligne "Le bocal".
 
L'avantage est le joint en caoutchouc assurant l'étanchéité, importante sous les climats méditerranéens.  
 
Lien du site: https://bocal.tn/
 
 
A la recherche de vrai bon miel bio?
 
 
Autrefois, je n'étais pas du tout une grande fan de miel.  
 
Mais ça, c'était avant de goûter celui de Mourad Chammakhi, dispo à la très jolie petite boutique "Sens et Bio".
 
Vous y découvrirez également d'autres marques de miel, toutes certifiées bio. 
 
 
Adresse:
60 avenue Taieb Mhiri, Sidi Abdelaziz , La Marsa ( juste à côté du supermarché Touta)
Les bonnes céréales bio

La célèbre marque tunisienne Napolis vous propose les principales céréales et graines indispensables pour votre recette. 
 
En vente dans tous les magasins bio et dans certains supermarchés. Vous n'aurez aucun mal à la trouver!
 
Les contacter sur facebook

 nadia Jendoubi

Styliste éco responsable, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle vintage.