Comment faire votre propre chambre de culture de cannabis

chambre culture cannabis2

Si vous avez déjà pensé à cultiver du cannabis en intérieur, vous avez peut-être été confronté à une question délicate : dois-je acheter une tente de culture ou installer une chambre de culture ?

La marijuana est une plante capricieuse, car elle a besoin de conditions particulières pour produire une bonne récolte.

Il existe de nombreuses options en matière d’équipement, et même un cultivateur intermédiaire peut trouver difficile de choisir le bon matériel.

En cas de doute, commencez par le nécessaire et occupez-vous des équipements plus sophistiqués lorsque vous aurez quelques récoltes à votre actif. Mais quels sont les éléments essentiels ? Cet article va combler les blancs et vous expliquer ce dont vous avez besoin pour installer votre salle de culture de cannabis.

La salle de culture du cannabis

Avant de commencer à cultiver votre propre marijuana, assurez-vous d’avoir défini un plan d’action.

Vous devez disposer de l’espace nécessaire, ainsi que de tous les éléments essentiels à la croissance des plantes en intérieur : éclairage, ventilation, nutriments, eau, etc.

N’oubliez pas que l’installation de votre propre chambre de culture représente un investissement important.

La taille de votre chambre de culture dépend fortement de la quantité de cannabis que vous voulez et de l’espace dont vous disposez.

Il est généralement plus coûteux de transformer une pièce entière en chambre de culture plutôt que d’acheter simplement une tente de culture ; vous devez préparer la pièce entière pour qu’elle puisse contenir efficacement et maintenir en vie les plantes de cannabis.

Bien que cela puisse coûter un peu plus cher, c’est certainement une façon beaucoup plus confortable de cultiver du cannabis.

Vous pouvez obtenir de meilleurs rendements, faire pousser de plus grandes plantes et avoir suffisamment d’espace pour tout faire dans une seule pièce, ce qui peut être difficile dans les tentes de culture.

Définir un espace pour la culture

Par où commencer ? Les considérations sont nombreuses, mais le mieux est de commencer par choisir l’emplacement de votre chambre de culture intérieure. Il peut s’agir d’un grenier, d’une cave ou d’une chambre d’amis.

La zone que vous choisirez pour votre espace de culture aura, bien sûr, une incidence sur le nombre de plantes que vous pourrez faire pousser, alors choisissez judicieusement en fonction de vos besoins.

L’emplacement de votre chambre de culture est important pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, vous souhaitez bénéficier d’une certaine discrétion et d’une certaine intimité pour votre opération de culture.

Vous devez également vous assurer que vous contrôlez le lieu. Il est inutile d’essayer de cultiver en intérieur si cela ne vous permet pas de contrôler l’environnement.

Pensez à construire votre chambre de culture près d’une source d’eau. Par exemple, un évier, pour ne pas avoir à transporter seau après seau d’eau pour arroser vos plantes. 

Une prise de courant et une barrette d’alimentation à proximité seront nécessaires pour installer les lumières, les ventilateurs et, éventuellement, un chauffage ou un humidificateur.

Évitez les pièces qui reçoivent trop/pas assez de chaleur ou de lumière. Évitez les pièces sujettes à l’humidité. Une fois que vous avez choisi votre espace, préparez-le pour accueillir l’équipement nécessaire et assurez-vous qu’il dispose de prises de courant adéquates. Assurez-vous que les sols et les murs sont propres et exempts d’insectes et de parasites avant d’aller plus loin.

Quelle taille pour l’espace de culture ?

Si vous êtes dans un appartement, vous souhaitez que l’emplacement de votre jardin de cannabis reste discret.

Il est donc sage de ne pas choisir un emplacement près de l’entrée, mais plutôt à l’arrière.

Utilisez une pièce inutilisée, une unité murale spéciale ou même un placard comme lieu de culture.

Beaucoup de chambres de culture réussies ont commencé dans un petit espace comme un placard.

Tant que vous avez de l’espace pour travailler autour des plantes, la taille exacte n’a pas d’importance.

Vous voulez suffisamment d’espace non seulement pour vos plantes dans la chambre de culture, mais aussi pour l’équipement nécessaire pour créer le bon environnement pour une bonne croissance.

Nettoyer l’espace de culture

L’une des premières étapes de toute culture consiste à s’assurer que tout est bien propre. C’est ce que l’on fait lorsqu’on utilise des tentes de culture ou que l’on cultive dans une pièce – vous devez nettoyer la pièce et la désinfecter avant de pouvoir commencer à cultiver votre cannabis.

Il est très important que votre chambre de culture reste propre. Si vous ne la gardez pas extrêmement propre, vous exposez les plantes à des risques de champignons, de moisissures et de maladies.

Avant de commencer à construire votre salle de culture, assurez-vous donc de nettoyer l’espace de tout ce qui pourrait contribuer à la contamination. 

Enlevez les tapis ou les moquettes, car ils peuvent laisser des bactéries, des parasites et d’autres agents pathogènes qui peuvent détruire le rendement de vos cultures. 

Veillez donc à retirer tous les autres éléments pour faire table rase, puis désinfectez et nettoyez la pièce avant de continuer.

Une maladie peut devenir très vite incontrôlable dans l’environnement chaud et humide que vous avez créé.

Il est absolument vital que vous ne laissiez pas la moisissure ou la poussière s’accumuler dans les coins les plus reculés ou, pire encore, sur les plantes elles-mêmes.

Contrôle de l’humidité

Idéalement, votre chambre de culture doit permettre d’avoir de l’eau et de l’électricité sans aucun risque.

Si vous pouvez l’installer de manière à ce que les deux soient à proximité, cela vous facilitera grandement la tâche.

Les plants de marijuana ont besoin du bon climat pour se développer correctement, y compris de l’humidité.

Si l’espace où vous construisez votre salle de culture est trop humide, les plantes peuvent développer différents types de champignons sur les feuilles et les bourgeons.

Une humidité trop faible fera que les plantes absorberont plus d’eau à leurs racines, ainsi qu’un excès de sels.

Ne sous-estimez pas l’eau, elle est très importante pour la vie des plantes de cannabis. Elle est nécessaire – quotidiennement – et en grande quantité.

Vous passerez beaucoup plus de votre temps précieux à arroser s’il n’y a pas de source d’eau à proximité de votre chambre de culture.

Gérer la température de la salle

Les plantes de cannabis ont non seulement besoin de la bonne humidité, mais aussi de la bonne température.

Si votre salle de culture se trouve dans un placard ou une armoire de votre maison, la régulation de la température ne devrait pas poser de problème.

Si votre chambre de culture se trouve au sous-sol ou dans un garage, et que vous vivez dans un climat plus froid, vous devrez investir dans un chauffage ou un système de refroidissement pour tente de culture. Vous devez également être prudent si la température fluctue habituellement au cours de la journée.

Maintenir une aération optimale

La pièce doit être bien ventilée. Il peut suffire d’utiliser une fenêtre, un conduit d’air ou même une cheminée pour ventiler la pièce, mais vous devez vous assurer que l’air circule bien.

Cela est particulièrement vrai si vous n’utilisez pas d’autres systèmes de ventilation pour vous aider.

Sans une bonne circulation d’air, le CO2 s’épuise et l’humidité fluctue trop, ce qui peut nuire à vos plantes.

Plus tard, vous allez créer un moyen de faire circuler l’air à l’intérieur de votre chambre de culture. Déplacez l’air vicié hors de la pièce à l’aide de ventilateurs de conduit en ligne, afin de créer un flux d’air continu pour que vos plantes de cannabis puissent prospérer.

À moins que votre espace ne soit très bien ventilé, vous devrez installer un ventilateur d’extraction et peut-être aussi un ventilateur d’aspiration.

chambre culture cannabis

Chambre de culture à monter soi-même

Pour construire une chambre de culture étape par étape, vous devez prendre en compte l’espace nécessaire pour le nombre de plantes, le flux d’air, l’éclairage et le bruit des ventilateurs ou des humidificateurs.

Votre chambre de culture doit être totalement étanche à la lumière et à l’air, ainsi qu’à l’abri des regards et des nez indiscrets.

Vous pouvez construire la chambre de culture à partir de rien, ou utiliser une armoire ou une autre structure.

Recouvrez tous les murs de la chambre de culture d’un matériau qui réfléchit la lumière, comme du plastique blanc ou de la peinture blanche.

Fixez les lumières de votre chambre de culture. Pour ce faire, reliez-les au plafond à l’aide d’un crochet, d’un anneau ou d’une poulie.

Assurez-vous que les parties électriques sont bien connectées et protégées contre les dommages.

Ensuite, installez des dispositifs pour la circulation de l’air. Il peut s’agir d’un ventilateur d’évacuation, d’un ventilateur d’entrée ou d’un ventilateur de sortie.

Essayez de garder le tuyau court et droit autant que possible pour que l’air circule efficacement.

Vous devrez également installer le substrat (la couche inférieure de votre culture) et décider si vous souhaitez cultiver en terre ou en hydroponie.

La culture hydroponique est beaucoup moins sensible aux bactéries que la terre, ce qui en fait un bon choix dans certains cas.

Construire votre chambre de culture dans votre sous-sol

Un sous-sol est un espace de culture idéal, car il est généralement frais en été et chaud en hiver. Comme il est souterrain, l’humidité y est plus élevée, mais vous pouvez la contrôler avec un déshumidificateur.

Il est également plus facile de masquer les sons et les odeurs de la culture du cannabis du monde extérieur puisqu’elle se fait à l’intérieur de votre maison. Veillez à sceller toutes les fenêtres pour dissimuler les sons et les odeurs.

Armoire murale ou placard

Un autre type de salle de culture possible dans les petits espaces est une unité murale ou un espace de stockage dissimulé.

N’oubliez pas que vous avez également besoin d’un certain espace pour vous déplacer et travailler dans l’armoire de culture.

Un placard ou un garde-manger peut vous donner suffisamment d’espace pour cultiver du cannabis. Vous avez besoin d’une armoire d’au moins 60 cm de haut sur 60 cm de large pour avoir la place de cultiver.

Vous devez également ventiler votre placard ou votre armoire pour faire circuler l’air et réduire l’odeur.

Acheter une tente de culture : La solution rapide et efficace

Les tentes de culture sont une solution très populaire et astucieuse.

Elles sont prêtes à être utilisées pour la culture du cannabis, d’emblées. Les tentes sont livrées complètes avec l’équipement environnemental parfait.

Une tente de culture de cannabis est une tente rectangulaire étanche à la lumière où vous placez vos conteneurs avec de la terre ou un système hydroponique.

Habituellement, les systèmes d’inondation et de drainage ou l’irrigation goutte à goutte sont utilisés dans une tente, ils ne fonctionnent pas aussi bien avec les techniques de film nutritif.

Elles sont noires à l’extérieur et totalement étanches à la lumière, doublées de matériaux réfléchissants à l’intérieur pour utiliser la lumière plus efficacement.

Les tentes de culture vous permettent de personnaliser complètement l’environnement dans lequel vivent vos plants de marijuana, notamment la température, l’intensité lumineuse, l’humidité et l’emplacement.

Les tentes sont portables, durables, lavables, étanches à la lumière et à l’eau, et existent dans un large éventail de tailles pour répondre aux besoins de tout amateur.

Elles constituent une option excellente et abordable lorsque vous devez aménager votre chambre de culture.

Nature Najen - Actus et infos sur le CBD