Documentaires et lectures

Des documentaires sur la mode, il y en a pléthore sur internet. Mais par cette rubrique, j'avais envie de vous partager mes coups de coeur en reportages sur le luxe, l'histoire de la mode et du costume, les dérives de l'industrie textile, la slow fashion, la mode consciente,...Si comme moi vous adorez ce genre de documentaires inspirants, ne perdez plus de temps à chercher sur le net, je les ai réunis pour vous!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Vous pensez à un autre documentaire à rajouter à ma liste? Construisons ensemble cette bibliothèque : retrouvons nous en commentaires ci dessous!

J'ouvre le bal avec les inconnus, et le célèbre sketch du défilé de mode, parce qu'il ne faut pas toujours tout prendre au sérieux...

Coton: L'envers de nos t shirts

Elise Lucet et son équipe ont encore frappé fort dans ce reportage qui vous fera regarder votre t shirt préféré d'un tout nouvel oeil.

 

Savoir faire: les ateliers du luxe
Poussons ensemble la porte de ce monde fantastique pour mieux se rendre compte du travail des petites mains derrière cet univers gigantesque. 

Lecture dans mon ancien appart

Ma bibliothèque bien vide lorsque j'ai quitté Bruxelles. J'avais en effet revendu beaucoup de livres pour un déménagement un peu plus léger...D'ailleurs, quelques unes d'entre vous m'ont suggéré de vendre des bouquins en seconde main sur ce site. Dites moi en bas de page dans les commentaires ce que vous en pensez histoire que j'ai une meilleure idée de la demande globale. 

A lire également


« La mode est pour la France ce que les mines d'or du Pérou sont pour l'Espagne. »

Jean-Baptiste Colbert, ministre du roi Louis XIV au XVII ème  siècle. 


MON CONSEIL LECTURE

"La mode au siècle des créateurs"
de Charlotte Seeling

Sorti en 2000, soit pile au moment de mes études de mode, je me souviens encore de l'émotion ressentie quand j'ai acheté ce livre. Je ne peux que vous le conseiller. Il fait 655 pages, je l'ai donc surnommé la "bible de la mode".

Il reprend les principales maisons de couture depuis 1900, les différents courants  face au contexte géo politique. Car oui, la mode est toujours en phase avec ce que vit une société. Elle en est le parfait miroir, reflet de l'humanité. 

Ce n'est pas un simple vêtement comme beaucoup pourraient le croire... D'ailleurs ça me donne envie de vous poster ci dessous cet extrait pertinent du film "Le diable s'habille en Prada" 

 

 

nadia Jendoubi

Styliste éco responsable, praticienne Reiki, yogi, passionnée de cuisine naturelle et de lifestyle vintage.

Laisser un commentaire

Svp veuillez noter que votre commentaire sera d'abord soumis à validation avant publication